Faire de la publicité en ligne et vendre des produits et services sur internet, voilà la définition du marketing internet. Cette forme de commerce est en pleine expansion avec, de nos jours, des millions de gens réalisant des achats sur internet. Le marketing internet a débuté au début des années 1990. À cette époque, il s’agissait de décrire et faire la promotion d’un produit de manière textuelle uniquement. Avec le progrès de la technologie, le marketing internet a rapidement évolué pour inclure des photos et d’autres éléments graphiques, permettant de faire des publicités plus visuelles pour des produits ou services. Après avoir réalisé le remarquable potentiel de cette façon de faire du marketing, les entreprises en ligne ont commencé à ouvrir leurs propres portes virtuelles au monde des affaires. À l’opposé des entreprises traditionnelles, ces entreprises en ligne offrent leurs produits et services à un nombre croissant de consommateurs,  tous connectés au web un peu partout dans le monde.

Il existe plusieurs formes de marketing internet. Parmi elles, il y a le marketing par articles, le marketing par blog, le marketing par courriel (ou emailing), le marketing par moteur de recherche (cela nécessite l’optimisation pour les moteurs de recherche), les annonces par bannières, les annonces ‘pay-per-click’ (comme le programme Adwords de Google) et les annonces par ‘pop-ups’. Il est important de noter que chacune de ces formes capture l’attention du marché cible de différentes façons et certaines peuvent être plus efficaces que d’autres selon le produit ou service offert, selon le marché cible, et selon la stratégie et le but de l’entreprise. Parmi les fonctions d’affaires qui peuvent nécessiter l’utilisation de ces différentes formes de marketing dans leurs stratégies, on trouve le service à la clientèle, les ventes, les relations publiques, la gestion de l’information, et d’autres.

Le marketing internet est également devenu un élément important de toute entreprise dite traditionnelle, mais les entreprises présentes uniquement en ligne ont mis à défit tout le secteur de la vente au détail. Un bon exemple est le marketing business-to-consumer (B2C ou la vente aux particuliers), le marketing business-to-business (B2B ou la vente aux entreprises) et le marketing peer-to-peer (P2P ou réseaux d’échange et de partage entre internautes). Cependant d’autres entreprises en ligne se sont spécialisées dans de nouvelles approches, tels les sites d’enchères en ligne (comme eBay). Ce sont des sites vous permettant de trouver le meilleur prix pour un produit spécifique, ou qui vous permettent d’offrir le votre au prix que vous-même vous fixez. En plus de cela, le marketing d’affiliation a émergé, offrant de nouvelles solutions pour la vente en ligne. Ces firmes reçoivent typiquement ce qui est appelé une prime à la performance. Même les entreprises basées à domicile fleurissent grâce au marketing internet.

 

Il y a plusieurs avantages au concept du marketing internet. Cela permet aux consommateurs d’acheter et de faire des affaires depuis le confort de leur domicile, de jour comme de nuit, et de n’importe quel ordinateur dans le monde, pour peu qu’il soit relié à Internet. Les entreprises fonctionnent avec beaucoup plus d’efficacité avec leurs partenaires. L’efficacité et la rapidité ont augmenté considérablement, alors que les affaires et la vente traditionnelle se sont déplacées vers internet. Même les coûts se sont considérablement réduits.

Les inconvénients les plus notables du marketing internet sont les connections internet parfois lentes ou peu fiables et la sécurité des opérations en ligne.  La technologie a, rapidement, trouvé des solutions à ces deux problèmes et des progrès ont été réalisé. Grâce au concours des gouvernements, il est clair que la sécurité et la fiabilité des opérations vont continuer à s’améliorer avec le temps.