Comme avec tout ce qui est nouveau, nous avons tendance à nous laisser séduire par l’innovation, la commodité et l’exaltation, parce que nous expérimentons quelque chose qui n’était pas disponible auparavant. Le marketing internet ne fait pas exception à cette règle. Malgré les avantages évidents offerts par ce nouveau média pour le commerce et les affaires en général, le marketing internet connaît aussi certaines limites. Il est également facile pour nous d’assumer qu’un nouveau produit ou une nouvelle technologie peut faire davantage qu’il ne le peut en fait. Voici ce que le marketing internet n’est pas :
Premièrement, considérez que le marketing internet n’est pas là pour remplacer le commerce traditionnel. Imaginons, un instant, que vous vouliez acheter un anneau serti d’un diamant pour une personne spéciale à vos yeux. Vous allez sur internet, vous parcourez les pages du site, photo après photo, pour trouver finalement une très belle bague, et là vous vous arrêtez subitement. Vous ne pouvez pas toucher l’anneau, ni regarder de près le diamant. Vous avez seulement accès à une représentation de ce que sera le bijou quand vous l’aurez en votre possession. Allez-vous payer des milliers d’euros pour cette bague ou allez-vous vous rendre plutôt chez un bijoutier local où vous aurez une meilleure idée de ce que vous allez acheter ? C’est une limite importante dans le marketing internet, et pour beaucoup de produits.
Le marketing internet n’est pas non plus un système sans faille. Presque tous ceux qui ont une quelconque forme de commerce en ligne ont connu l’expérience de la non-disponibilité temporaire de leur site web. Le site est non-disponible et l’on ne peut faire affaire si son site ne fonctionne pas comme prévu. En plus, on ne peut même pas avoir un indice pour savoir quand le site sera de nouveau opérationnel. Cela peut-être un aspect très frustrant du commerce en ligne.
Un autre fait du marketing internet est que plusieurs échouent à force de croire qu’Internet est un moyen simple et rapide de « Devenir Riche Rapidement ». Il est vrai que certains entrepreneurs sont devenus millionnaires. Cependant, lorsqu’on compare le nombre de ceux ayant eu un tel succès au nombre de toutes les entreprises qui ont fait faillite ou qui n’ont pas vraiment réussi en ligne, on se rend compte que les millionnaires “après une nuit” ne sont pas le « standard » de ce qu’est le marketing internet. La plupart des réalités d’affaires du monde traditionnel continuent de s’appliquer au monde virtuel. Le succès en marketing sur internet demande beaucoup de travail, acharné, tout comme tout autre type d’entreprise en demande.
Le marketing internet n’est pas aujourd’hui ce qu’il sera demain. Aussi rapide qu’un modèle d’ordinateur en remplace un autre, les opportunités du web peuvent être éphémères. Il y a 15 ans, on pouvait aller sur internet et trouver quelques descriptions textuelles de produits. Maintenant allez faire un tour et regardez ce que l’on trouve sur internet. Des boutiques entières en ligne voient le jour et leur nombre croit toujours. De plus, des lois naissent tous les jours, de la sécurité personnelle aux taxes, qui promettent de donner un relief différent du marketing sur internet que celui que nous connaissons aujourd’hui.